top of page

Une nouvelle épidémie ménace le monde selon l’OMS


L’OMS annonce craindre la propagation d’une nouvelle épidémie dans le monde. Il s’agit de l’épidémie Mpox désignée sous le nom de variole du singe. Cette maladie a déjà causé la mort de 581 personnes depuis janvier en République Démocratique du Congo, selon les informations de l’OMS.


Cette maladie dénommée Mpox se manifeste sous la forme d’éruption qui peuvent apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche. Elle se manifeste également par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales, un manque d’énergie et un gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie).


Des informations révélées par l’Organisation Mondiale de la Santé font état de 581 décès en République Démocratique du Congo. Ces cas de décès imputés à la variole du singe sont enregistrés de janvier 2023 à date. Selon l’OMS le niveau élevé de mort due à cette maladie en si peu de temps constitue une véritable préoccupation.

« Il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année, certains dans des zones géographiques qui n’avaient jamais fait état de cas de mpox auparavant, y compris à Kinshasa, Lualaba et dans le Sud-Kivu”, a indiqué un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé cité par Le Monde.


Pour la période de janvier à novembre 2023, l’OMS a recensé un total de 12 569 cas suspects de variole du singe à travers le monde dont 581 morts en République Démocratique du Congo. Face à ces statistiques l’OMS se dit inquiète d’une éventuelle propagation de l’épidémie à l’échelle mondiale. En ce sens l’Organisme onusien pour la Santé dit mener actuellement une mission avec les autorités sanitaires en République Démocratique du Congo pour évaluer la situation.

Un total de 91 788 cas de mpox confirmés en laboratoire, dont 167 décès, a été déclarés dans 116 pays et territoires de janvier 2022 au 31 octobre 2023, selon l’OMS.


A la Une…

bottom of page