L’ancien Président Fritz Alphonse Jean en communion à la Patronale de Sainte-Suzanne
- Jean Jul Désauguste
- 11 août
- 3 min de lecture

L’ancien Président du Conseil présidentiel de Transition, l’Economiste Fritz a participé à la Fête Patronale de Sainte-Suzanne du 8 au 11 août 2025. Un moment de grand recul, d’immersion spirituelle et traditionnelle pour les pèlerins et les participants, selon le natif de Sainte-Suzanne. Il s’agit d’une tradition.
«La Commune de Sainte-Suzanne conserve à elle seule le témoignage de plusieurs siècles d’histoires de quatre civilisations : indienne, espagnole, française et africaine », a expliqué le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean. C’est une ville vieille de 246 ans d’Histoire, soit 25 environ de l’Indépendance nationale. « C’est une zone hautement touristique, » a soutenu l’Economiste Fritz Alphonse Jean.

Une fête culturelle et cultuelle
La Patronale de Sainte-Suzanne est un événement qui charrie une dimension culturelle, par la qualité des performances des groupes musicaux et des artistes qui ont participé aux différentes soirées traditionnelles. On peut citer l’Orchestre Septentrional, le groupe RAM, le groupe Banda, Trouba-Nord, l’Orchestre CEMUCHCA (Cercle de musiciens chrétiens capois) …
La dimension culturelle, soit religieuse de la Fête, se traduit par la participation des pèlerins aux différentes cérémonies vodou tenues dans divers Lakous et les excussions dans la commune. « Depuis mes études aux Etats-Unis, de retour en Haïti, je participe régulièrement chaque année à la Patronale de Sainte-Suzanne, mon alma mater, ma commune natale, il y a de cela plus 35 ans… », a précisé le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, lors d’une intervention faite au cours de l’une des soirées traditionnelles.
« Nous aimerions que toutes les Communautés du pays puissent avoir la chance de vivre et célébrer leur Patronale en toute quiétude d’esprit. Nous aimerions que tous les jeunes et tous les artistes du pays puissent avoir également de telles opportunités pour faire valoir leur talent et se mettre au service de la Nation », a expliqué l’ancien Président du Conseil présidentiel de Transition.

Un moment de communion avec la population
Un jour après la passation de pouvoir à Laurent Saint-Cyr, je me suis rendu à Sainte-Suzanne. Je suis venu voir et parler aux membres de la population suzannaise pour voir comment les aider dans le cadre du développement de la Communauté en infrastructures routières, culturelles, éducatives, touristiques…
L’Economiste Fritz Alphonse Jean reconnaît la fragilité de la situation sociopolitique du pays. Il en a profité pour rappeler ses combats et ses engagements aujourd’hui comme homme politique pour aider, même un tant soit peu, à changer l’ordre des choses.
L’Economiste Fritz Alphonse Jean a rappelé que ce que vit le pays aujourd’hui est un construit social de ces dernières décennies. « Haïti est face à un phénomène de criminalité transnationale avec des ramifications de plusieurs pays de la région », a souligné l’ancien Président du Conseil présidentiel de Transition. Pour Fritz Alphonse Jean, les efforts et les coopérations internationales doivent s’orienter dans la même direction avec le même niveau de stratégie pour parvenir à résorber la crise socio sécuritaire actuelle.

Un message de changement
Le Prêtre célébrant la messe officielle a, pour sa part, lancé un vibrant message à l’occasion. Prenant en exemple la Martyre Italienne, Sainte-Suzanne, dont la commune porte le nom, il croit qu’il faut un changement de paradigmes et d’attitude du côté des autorités étatiques pour assumer leurs responsabilités devant la Nation. Il invite à une prise de conscience nationale et internationale pour parvenir à semer de l’espoir dans les cœurs des Haïtiens et rétablir la sécurité publique et nationale dans le pays.
« Haïti peut changer, Haïti doit changer. Il faut que quelque chose change », a ponctué le prêtre célébrant, rappelant le message du Pape Jean Paul II, en mission en Haïti.
Médiathèque
Commentaires