top of page

Qui est Edgard Leblanc Fils ? le nouveau Président du Conseil Présidentiel



Edgard Leblanc Fils est donc le coordonnateur (président ?) du conseil présidentiel de la transition.


Né en 1955 à Miragoâne, dans le département des Nippes, Edgard Leblanc Fils a débuté son engagement public en fondant une association de jeunesse dans sa ville natale en 1976.

Il a été un acteur important de la mouvance démocratique revendicative de 1986 à 1990, puis a co-fondé le Parti ORGANISATION DU PEUPLE EN LUTTE (OPL) en 1991.


Élu sénateur de la République lors des élections de 1995, représentant du département de la Grand’Anse, il a présidé le Sénat et l'Assemblée Nationale de 1995 à 2000. Durant cette période, il a joué un rôle clé dans la modernisation du système politique haïtien, notamment en inaugurant le centre de documentation du Parlement en 1998 et en renforçant la coopération interparlementaire.


Membre de la Direction Nationale de l’OPL, il a assumé la fonction de Coordonnateur Général à la mort de Gérard Pierre-Charles en octobre 2004. Il a été réélu à ce poste lors des congrès nationaux du parti en 2004 et 2008. En 2009, il a été l'un des fondateurs de la coalition politique ALTERNATIVE PATRIOTIQUE POUR LE PROGRÈS ET LA DÉMOCRATIE.


Ingénieur de formation, Edgard Leblanc Fils a mené une carrière dans le transport avant de se lancer en politique. Il a également été éducateur bénévole, contribuant à la formation des jeunes de la région des Nippes.


En tant que sénateur, il a fait activement la promotion pour les jeunes et les femmes au sein de son parti et encourage les compétences de toutes origines pour la préservation et la consolidation du bien commun.

 

bottom of page