Haïti-Coopération : Le Président de la BID dans le Nord, une visite historique pour le pays
- Jean Jul Désauguste
- il y a 2 heures
- 5 min de lecture

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Godfajn, a visité la Région Nord Pays pendant deux jours, soit du 7 au 9 mai 2025. L’objectif de cette mission a été d’explorer les potentialités économiques régionales et d’envisager la possibilité de supporter et de financer les projets sociaux, structurels, infrastructurels et économiques visant le développement de la Région Nord du pays.
La mission d’exploration du Président de la Banque Interaméricaine de Développement dans le Nord a été une initiative du Conseil Présidentiel de Transition sous le leadership du Président Fritz Alphonse Jean et du Gouvernement avec la présence de plusieurs Ministres notamment, le Ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Metellus, la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ketleen Florestal et d’autres et d’autres du gouvernement.

La délégation officielle a visité plusieurs institutions de la région nord, notamment : les Parcs Industriels de Caracol (PIC) et le (CODEVI), l’Hôpital Universitaire Justinien de Cap-Haïtien, le Musée de Cap-Haïtien à la Banque de la République d’Haïti, Branche-Nord et d’importantes rencontres ont été organisées avec les membres du Secteur privé des Affaires dans le Nord sur de multiples opportunités d’investissement que la Banque Interaméricaine de Développement espère apporter au pays.
Fritz Alphonse Jean : Une mission d’opportunités pour la région et pour le pays
Lors d’une conférence de presse conjointe mercredi, le président du Conseil présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, a exprimé sa satisfaction dans le cadre de la visite du Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID dans le Nord du pays. Pour lui, « cette mission va permettre d’attirer beaucoup plus d’investissements étrangers et de capitaux sur le pays afin de consolider le potentiel économique de la Région, promouvoir le nord comme une destination économique fiable et viable. Ceci va aider également à l’amélioration des conditions de vie des membres de la population régionale », a précisé le Président Fritz Alphonse Jean.

«Face à la crise globale que traverse le pays, il est urgent d’agir pour améliorer les conditions de vie des membres de la population mais aussi et celles des personnes déplacées vers la Région Nord d’Haïti, à cause de la criminalité. Cependant, le changement et l’action pour le développement socio-économique du pays ne peuvent, en aucune façon, être tributaires de cette crise qui ronge le pays actuellement », a dit le Président Fritz Alphonse Jean.
« Notre objectif est de concentrer toutes nos énergies sur le renforcement des capacités des Régions en agissant activement sur la crise socioéconomique et socio sécuritaire pour restaurer l’Etat de Droit en Haïti, afin d’apporter un changement en profondeur dans les foyers des familles haïtiennes », a expliqué le Président Fritz Alphonse Jean, remerciant le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), pour sa mission dans le Nord du pays.

« Une visite historique pour le pays », selon le Président de la BID, Illan Godfajn
Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement, de son côté, s’est dit déterminé à soutenir les projets d’Haïti à travers des engagements pouvant aider au redressement socio-économique national. “Je suis venu pour voir, observer, écouter pour mieux agir afin de faire la promotion des emplois pour le Parc Industriel notamment. Le Parc Industriel a besoin de promotion et d’accompagnement », a laissé comprendre le Président de Banque Interaméricaine de Développement.
« Il s’agit d’une visite historique pour le pays », selon le Président de la Banque Interaméricaine de Développement, Ilan Godfajn. Pour lui, c’est la première visite d’un Président de la Banque Interaméricaine de Développement depuis de très longues années, il y a 20 ans. Pourtant, Haïti est membre fondateur de la Banque Interaméricaine de Développement depuis 66 ans.
De la Coopération au financement économique de la BID
La Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal a rappelé que l’encadrement de l’implémentation de la vision de développement qui s’articule autour du Parc Industriel de Caracol peut être un facteur déterminant pour parvenir à mieux le structurer. « Nous espérons qu’avec l’appui à apporter au secteur privé des affaires, le Parc Industriel va offrir de nouvelles opportunités économiques et redevenir une source de création d’emplois pour la Région et pour le pays. Il est aussi important de diversifier l’offre industrielle au Parc de Caracol. Il faudra de la formation adéquate mais encore de l’intelligence communautaire capable d’absorber les opportunités qui arrivent dans le cadre du développement du Parc dans la région », a souligné la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Madame Ketleen Florestal a promis de continuer ses discussions donc, la coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du pays pour renforcer les actions du développement, conformément aux rôles et missions du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.
Pour sa part, le grand argentier de la République s’est mis à valoriser l’importance du Parc Industriel de Caracol et l’engagement que doivent prendre les acteurs économiques de la Région pour parvenir à bénéficier des opportunités de financements disponibles. « Nous sommes sur le Parc Industriel le plus complet et le plus moderne de la Région », a expliqué le Ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Metellus. « Il faut agir vite pour être à la hauteur des investissements nationaux et internationaux », a proposé le Ministre Alfred Metellus, Ministre de l’Economie et des Finances.

«Une enveloppe de 1, 3 milliards de dollars est destinée aux investissements de développement national », a informé le Ministre de l’Economie et des Finances. Selon Alfred Metellus, une bonne partie de ces fonds est destinée aux projets énergétiques, éducationnels, sanitaires, humanitaires, agricoles, climatiques, structurels, infrastructurels, industriels…Environ la moitié de ce fonds est déjà décaissée. Reste la capacité des acteurs nationaux à absorber ces investissements et les rentabiliser au bénéfice des populations et le renforcement des main-d’œuvre de qualité.
La situation du Parc Industriel de Caracol
La quantité d’emplois a considérablement diminué au Parc Industriel de Caracol depuis le début de la crise globale que traverse le pays. De plus de 12 mille emplois, tout au début, le Parc Industriel de Caracol est réduit à environ 3 mille membres de son personnel. Les investissements de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont toujours été les principales sources de financement de la mise en place de ce Parc Industriel. De la construction à la mise en place des usines, plus de 3 cents millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement sont déjà investis dans le Projet.

Mais c’est le temps d’identifier clairement les besoins et d’agir en conséquence, selon Illan Godfajn. Le Président de la Banque Américaine de Développement a fait montre d’une grande volonté à coopérer pour l’élargissement du Projet dans la Région Nord, la grande inquiétude reste la disponibilité et la capacité des acteurs à absorber les opportunités qui se présentent sur la Région nord du pays.
Médiathèque