top of page

Présentation des perspectives du MENFP pour l’année 2024




A travers des publications sur ses pages officielles de réseaux sociaux, le MENFP a annoncé les 7 grands chantiers du ministère pour la nouvelle année. 

 

Selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, l’année 2024 sera une année de construction et de reconstruction. Annonçant de nouvelles perspectives pour l’année prochaine, le ministre informe de l’adoption de sept grands chantiers. Selon ses propos 20 écoles nationales et lycées seront construits au cours de cette periode. « L’un de ces lycées abritera les locaux du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) », précise-t-il tout en annonçant par ailleurs la reconstruction du bâtiment abritant les locaux du MENFP.

 

Le baccalauréat technique sera au centre des priorités du MENFP pour l’année qui s’annonce, informe le ministre de l’éducation nationale. M. Manigat annonce aussi « la généralisation graduelle de l’approche par compétence » et « l’actualisation des programmes d’études » dans le cadre du nouveau COC. Le MENFP entend également accélérer le recrutement des enseignants pour les nouvelles matières du secondaire et remplacer les enseignants qui ont quitté le système. Le ministre de l’Éducation nationale annonce la poursuite du recensement déjà entamé.

 

 

Autre point important dans la liste des priorités pour 2024, le MENFP annonce la production et distribution de près d’un million d’ouvrages scolaires « uniques » pour les classes de 3e et de 4e année fondamentale. « La lecture est déclarée grande cause nationale », a martelé Nesmy Manigat, précisant que cette décision vise à poursuivre le projet du ministère de renforcer les bibliothèques et médiathèques scolaires et d’aborder l’épineux problème de l’échec scolaire.

 

Pour finir Nesmy Manigat a évoqué la nécessite de mettre une emphase sur la question de l’alimentation scolaire à base de produits locaux et annonce la formation future de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANESRS), appelée à réguler le secteur de l’enseignement supérieur.

 

A la Une….

bottom of page