top of page

Port-au-Prince danse le Carnaval au rythme de l’insécurité.


A cause du climat d’insécurité la mairie de Port-Au-Prince a fixé l’horaire du carnaval de 10 heures du matin jusqu’à 6 heures de l’après-midi. Les festivités, de la première journée, se sont déroulées à minima, mais les carnavaliers ont dansé malgré la misère et l’insécurité.


Au début, le parcours était quasiment vide. On pouvait remarquer les travailleurs de la presse, des marchands, des policiers mais la grande foule n’était pas au rendez-vous. Toutefois, le nombre de participants allait augmenter considérablement dans l’après-midi lorsque les chars musicaux commençaient à créer l’animation sur le parcours.


Les carnavaliers ont profité de cette occasion pour danser malgré la misère, l’insécurité, le chômage et l’inflation. Grâce à l’animation du groupe Rockfam, de l’artiste Izolan et de DJ Constant accompagné de l’animateur Chawa, la foule a dansé son petit carnaval qui s’est déroulé sans aucun incident majeur. Dans ce cas, on peut parler d’une journée réussie pour la Mairie de Port-au-Prince.


L’artiste Izolan accompagné de DJ Wayne a vibré le Champ de Mars. Le natif de la commune de l’Arcahaie a créé l’animation avec un playlist bien chargé composé des meringues carnavalesques de son groupe Barikad Crew. Un public en liesse a profité de chanter et de danser avec le rappeur notamment dans les parages du Rex Théâtre tout près du stand de la mairie.


La police nationale d’Haïti était présente sur le parcours pour sécuriser les carnavaliers. Plusieurs patrouilles ont été remarquées à proximité du Champ de Mars. Les agents de l’ordre étaient aussi sur le parcours pour garantir un climat de paix et de tranquillité à tous ceux qui avaient fait le déplacement pour danser le carnaval dans un contexte difficile.


Le déroulement du carnaval est très critiqué par une grande partie de la population estimant que le pays n’est pas encore prêt à la bamboche populaire. Pour ces observateurs, l’Etat doit privilégier la sécurité de la population, le travail, la santé, l’éducation et surtout résoudre le problème de l’inflation avant d’organiser les festivités carnavalesques.


Notons que plusieurs autres villes du pays ont organisé dimanche leur carnaval. Il s’agit de la ville des Cayes, Miragoâne, Cap-Haïtien, Ouanaminthe, Gonaïves, Dame-Marie, Fort-Liberté entre autres. Entre-temps, le carnaval national finit par disparaître avec ses couleurs et images d’antan.


A la Une…

bottom of page