top of page

Politique: Haïti célèbre les 221 ans de son drapeau bicolore sous le thème "Ann rasanble anba drapo nou"...


Les 221 ans de la création du drapeau bicolore haïtien seront célébrés sous le thème "Ann rasanble anba drapo nou". Le Conseil Présidentiel de Transition a pris cette décision lors de sa réunion du 8 mai. Malgré un climat politique tendu, les festivités sont maintenues à Port-au-Prince. Les cérémonies officielles se dérouleront au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et à la Villa d'Accueil de Musseau, avec la participation des forces vives de la nation et de diplomates étrangers.


Selon nos sources, des parades policières et militaires pourraient avoir lieu, perpétuant ainsi la tradition. Parmi les orateurs attendus, Nice Simon, la mairesse intérimaire de Tabarre, et peut-être le recteur de l'université, Dr. Fritz Deshommes. Edgard Leblanc Fils, le coordonnateur du CPT, prononcera un discours en l'honneur de cette journée symbolique, rappelant l'importance de l'unité nationale malgré la présence d'interventions étrangères.


Pour des raisons de sécurité, le protocole n'a pas encore dévoilé tous les détails du défilé et du programme des célébrations. Contrairement aux années précédentes, l'Arcahaie n’accueillera pas les festivités cette année, une décision notable qui reflète les défis actuels du pays.


Mackenson PHANOR

Commentaires


bottom of page