Le président de la République dominicaine a appelé la communauté internationale à intervenir sans délai en Haïti pour mettre fin à la violence des gangs plutôt que de faire des discours sur l’aide à apporter à cette nation touchée par une grave crise.
« La communauté internationale doit être plus responsable », a déclaré Luis Abinader au journal britannique Financial Times dans une interview.
« Si la communauté internationale est vraiment préoccupée par Haïti, elle doit aller aider là-bas, elle doit aider Haïti à combattre les gangs qui violent des garçons et des filles tous les jours, qui tuent des innocents tous les jours » a déclaré le président dominicain lors d’une interview au journal britannique.
« Nous devons aider à pacifier Haïti, pas avec des discours que nous allons aider, mais avec de vraies actions. Les Haïtiens eux-mêmes ne le peuvent pas. Celui qui a demandé une force était le premier ministre haïtien. S’il le demande, c’est parce qu’il en a besoin », a déclaré Luis Abinader au Financial Times.
Le président dominicain n’a eu aucun regret à propos de la politique qui a conduit quelque 20 000 Haïtiens par mois à être renvoyés chez eux depuis la République dominicaine à partir d’août dernier.
« Nous avons une frontière avec l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un gouvernement très faible où une partie importante du territoire est gouvernée par des gangs, comme président de la République dominicaine, je dois protéger mon pays », a exprimé Luis Abinader dans l’interview.
A la Une...
Comments