top of page

Le secrétaire d’état des usa au chevet d’Haïti



À l’occasion de la commémoration du 219e anniversaire de l’Indépendance de la première République noire du monde Haïti, le 1er janvier 2023, le Secrétaire d’Etat Américain Antony J. Blinken a présenté ses mots de félicitations au peuple haïtien.


S’exprimant au nom de son pays, à travers un communiqué émanant du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade américaine en Haïti, le Secrétaire d’État américain salue la longue histoire de l’Indépendance d’Haïti.


S’il est vrai qu’Haïti a étonné le monde en écrivant la plus belle épopée qui soit en 1804, il n’en demeure pas moins que 219 ans après, ce pays – pionnier des droits humains et de la liberté – fait face à d’énormes défis a rappelé le Secrétaire d’Etat Antony Blinken soulignant que 2022 a été marquée par de nombreux défis pour le peuple haïtien ».

Tout comme les défis colossaux relevés par Haïti dans le passé, le pays doit travailler à surmonter les obstacles d’aujourd’hui qui sont, selon le diplomate américain : « le rétablissement de la sécurité, de l’État de droit, des institutions démocratiques et de la stabilité économique ».


Pour cela, le Secrétaire d’Etat Américain dit compter sur la collaboration entre des associations américaines et haïtiennes censée être une preuve d’étroit partenariat entre les deux Nations.


Haïti, cette nation au passé glorieux, fait face à un parcours difficile au cours de la nouvelle année, mais les États-Unis promettent de rester fermes à ses côtés.

A la Une…

Comentarios


bottom of page