Fritz Alphonse Jean : « Nous sommes en guerre contre les terroristes », a déclaré le Président
- Jean Jul Désauguste
- 20 mai
- 5 min de lecture
Le Président du Conseil présidentiel de Transition s’est révélé intraitable devant les absurdités des regroupements criminels qui assaillent le pays. Lors de son discours à l’occasion du 222e anniversaire de la célébration de la fête du bicolore haïtien, le dimanche 18 mai 2025, à Cap-Haïtien, le Président Fritz Alphonse Jean l’a déclaré : « nous sommes en guerre contre les trafiquants de drogues, d’armes illégales et d’organes d’êtres humains à travers le pays ».
«Nous sommes en guerre contre les criminels de l’intérieur et de l’extérieur du pays qui veulent transformer Haïti en un narco-état », a poursuivi Fritz Alphonse Jean. « Le Conseil Président de Transition déploie des ressources économiques pour renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale et des Forces Armées d’Haïti pour lutter contre les criminels de tous horizons », a-t-il affirmé, saluant les agents des forces de l’ordre qui continuent de combattre les criminels.
Le Président Fritz Alphonse Jean invite toutes les forces vives du pays à faire montre de solidarité pour évincer les terroristes, rétablir un climat de sécurité permettant aux autorités d’implémenter les grands chantiers de la Transition, notamment, l’organisation du Référendum constitutionnel et des Elections générales dans le pays. Il dénonce également l’alliance maléfique entre les criminels dans plusieurs départements géographiques du pays pour terroriser la population en empêchant toute circulation des vies et des biens venant des différentes régions d’Haïti et de la Diaspora Haïtienne.
Le Président du Conseil présidentiel se montre sensible des sorts des populations civiles haïtiennes victimes de la criminalité. Il demande aux acteurs de tous les secteurs de la vie nationale de prioriser Haïti. « Nous avons besoin de la solidarité de tous les fils et de toutes les filles du pays, d’ici et de la diaspora pour combattre l’insécurité et briser les alliances des criminelles contre la Nation », a sollicité le Président Fritz Alphonse Jean.
Un Te Deum historique
C’est l’Archevêque métropolitain de Cap-Haïtien, Monseigneur Launay Saturné, qui a dit la Messe officielle et historique marquant les 222 ans de l’anniversaire du bicolore haïtien. Le Prélat Catholique en a profité pour se questionner sur l’engagement des élites nationales et la responsabilité de chaque citoyen qui doivent se battre pour remettre le pays sur les rails du développement en bannissant l’ennemi commun, l’insécurité.

Pour le Célébrant, au-delà de la responsabilité d’action directe des autorités gouvernementales actuelles, chaque citoyenne et chaque citoyen a le droit de se demander quand est-ce que le pays s’est retrouvé dans cette situation où l’insécurité s’est immiscée dans la vie quotidienne de la population et où l’Etat est obligée de jongler avec le temps et avec les circonstances, alors que les regroupements criminels parviennent à tout prendre en otage. Pour Monseigneur Saturné, il nous faut agir ensemble pour créer une communauté où la vie doit valoir la peine d’être venue en Haïti. Le Prélat Catholique s’est montré sobre et s’est hissé à la hauteur des enjeux multisectoriels qui frappent le pays en ces temps de crises globales.
La Jeunesse a été au rendez-vous à l’occasion
Il s’agit d’une circonstance historique. Patrimoniale. Capoise. C’est toute la Jeunesse Capoise qui s’est présentée en la Cathédrale de Cap-Haïtien pour participer à la Grande Messe, le Te Deum traditionnel marquant la fête du drapeau et de l’Université. Vraiment. Des milliers de jeunes écoliers ont rempli la Cathédrale de la deuxième Ville du pays, la Cité Christophienne.

Des témoignages des familles
« Nous sommes venus honorer la mémoire de nos ancêtres et rappeler au monde que nous sommes un peuple fier, capable de grandes prouesses », a expliqué Elizabeth, une jeune écolière, à sa sortie de l'Église. Une idée que partage sa sœur jumelle Diana qui, malgré les circonstances semble avoir de l’espoir dans son pays. « Moi, j’aimerais que les autorités organisent ces genres d’activités, ces fêtes, plus souvent dans notre Ville et que les dirigeants locaux se montrent compréhensifs et plus exigeants afin d’envoyer une meilleure image de ce que nous sommes et de ce que le Nord est capable d’offrir en termes de culture », a dit la petite Diana.

«Les guerres fratricides et l’insécurité doivent cesser dans le pays et les politiciens doivent donner une chance à la Jeunesse qui représente le présent et l’avenir d’Haïti », a poursuivi Djephane, leur maman, les tenant bien humblement dans la main. La position d’Isabelle, leur sœurette, n’était pas différente. Mais elle voulait se précipiter vers le boulevard pour aller suivre le défilé des Fanfares et Majorettes au bord de la mer.
18 mai, la fête du drapeau, une tradition Capoise
Le Président du Conseil présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, en choisissant le Cap-Haïtien comme le Site officiel pour le déroulement des festivités devant marquer le 222e anniversaire de la fête du drapeau haïtien, a fait un calcul socio politique stratégique. Il a choisi d’opter pour la tradition et la réputation que détient la deuxième Ville du pays comme la Destination touristique et historique du pays et comme cette Commune qui décroche la timbale, annuellement, en matière d’événements et de traditions socioculturelles. Depuis près d’une vingtaine d’années, la fête du drapeau devient un événement Capois, sans égal.
Après le carnaval national Haïtien, de même que l’on parle du « rara de léogâne », on est en droit de parler, désormais, de la traditionnelle fête du drapeau à Cap-Haïtien. Au-delà de l’histoire et de la mémoire, la Ville de Cap-Haïtien fait de l'occasion un événement capable d’attirer des touristes du monde entier. Le niveau des musiciens des Fanfares, la qualité des acrobaties et l’excellence des majors et majorettes, la beauté des défilés…On en veut pour preuve les prestations extraordinaires de l’Institut Sacré-Cœur du Cap-Haïtien, en matière de couleurs, de majors et de majorettes, et du professionnalisme de l’Orchestre CEMUCHCA (une École de Musique Capoise).
N.B. D’autres Institutions scolaires ont tenu le flambeau dans le passé. Pour ne pas faire de jaloux, restons-en aux derniers défilés des années récentes.
Un extrait de la prestation de l'Orchestre CEMUCHCA au défilé du 18 Mai au Cap
300 millions de gourdes pour la fête du drapeau et de l’Université pour tout le pays
«Seulement 40 millions de gourdes ont été allouées pour les festivités et l’assainissement de la Ville, de manière globale. Mais c’est tout le pays qui a bénéficié de cette enveloppe pour l’organisation de la fête du drapeau et de l’Université », a précisé le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, lors de son discours officiel devant la Mairie de la ville.

Le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement confirment la répartition des moyens financiers et économiques disponibles pour la réalisation du 222e anniversaire de la fête du drapeau et de l'Université dont le site officiel a été la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien. Selon le gouvernement, l’enveloppe allouée à la réalisation de la fête du drapeau cette année est de 299 millions de gourdes. 299 millions de gourdes. Cette somme est répartie entre...https://urls.fr/sS_zap
Un appel à la solidarité nationale
« Ceux qui ont abandonné le combat, revenez! Nous avons besoin de vous pour continuer la bataille. Haïti ne doit pas mourir. Haïti vivra… », a conclu le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, lors de son discours, à l’occasion du 222e anniversaire de la célébration de la fête du bicolore haïtien, le dimanche 18 mai 2025, à Cap-Haïtien. Le discours intégral ici: https://web.facebook.com/share/v/1HgYZ5mdRv/.
Médiathèque
Comments