top of page

Le plus centre hospitalier du Nord-Ouest ferme des services


À Port-de-Paix, depuis la semaine dernière, soit à partir du lundi 26 septembre 2022, le plus grand centre hospitalier du département du Nord-Ouest a été contraint de fermer la majorité de ses services et de réduire son personnel.


Seuls les services d’urgence (urgence, maternité) de l’Hôpital Immaculée Conception (HIC) sont restés fonctionnels à partir du lundi 26 septembre, a déploré le Dr Gulnes Saint-Phar, directeur de l'hôpital.


Regrettant le fait d’être obligé de recourir à des mesures aussi drastiques, le spécialiste en médecine familiale a par ailleurs confirmé l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions ainsi que la fermeture des services de clinique externe, chirurgie, pédiatrie, sanatorium, planification familiale, VIH.


Très souvent utilisée pour aider les familles de faibles moyens financiers après le décès d’un parent proche, la morgue de l’hôpital a été également frappée par cette mesure de fermeture.

Cependant, à défaut d’un approvisionnement régulier pour une institution de soins qui consomme en moyenne 18 gallons d’essence par jour sur une durée de six heures, l’Hôpital Immaculée Conception est pourvu de deux citernes de stockage de carburant avec une contenance de 2 000 et 1 500 gallons.


L’autre mesure concerne la mise en disponibilité des employés à gage qui ne verront plus leur contrat renouvelé pour le nouvel exercice fiscal. Selon le Dr Gulnes Saint-Phar, le personnel pris en charge par l’hôpital demeure capital pour l’entretien et le fonctionnement du centre.


Toutefois, faisant leur possible pour garantir les meilleurs soins et l’assistance aux malades durant le temps que durera la crise, le spécialiste en épidémiologie plaide en faveur d’un meilleur circuit d’approvisionnement et d'un retour à l’ordre normal des choses afin de ne pas courir le risque de décès des patients se trouvant dans un état très précaire.


A la Une

bottom of page