top of page

Le Canada continue de réfléchir sur la Question haïtienne



Après une rencontre avec des responsable au sujet d’Haïti le premier ministre canadien Trudeau a demandé de collaborer avec des partenaires internationaux afin d’explorer des solutions permettant aux personnes vulnérables d’avoir accès à l’aide humanitaire. Il souhaite continuer avec les régimes de sanctions contre ceux qui alimentent les troubles en Haïti et a mis l’accent sur la nécessité de soutenir la mise en œuvre d’une solution haïtienne face à la crise actuelle.


Selon un communiqué publié sur le site du premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré le mercredi 9 novembre le Groupe d’intervention en cas d’incident afin de discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables.

« Le groupe a été informé de l’amélioration de la situation au cours des derniers jours, étant donné que la Police nationale d’Haïti a réalisé des progrès pour démanteler les barrages et que les acteurs politiques d’Haïti ont repris leur dialogue », li-t-on sur le site Web du premier ministre Trudeau dans un communiqué.


Par ailleurs, le groupe a discuté d’autres moyens de soutenir le peuple haïtien en cette période difficile, notamment en collaboration avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies, les États-Unis d’Amérique, des organisations de la société civile et d’autres partenaires.


Selon le communiqué, le premier ministre Trudeau a demandé aux responsables de collaborer avec des partenaires internationaux afin d’explorer des solutions permettant aux personnes vulnérables d’avoir accès à l’aide humanitaire. Il souhaite continuer avec les régimes de sanctions contre ceux qui alimentent les troubles en Haïti et a mis l’accent sur la nécessité de soutenir la mise en œuvre d’une solution haïtienne face à la crise actuelle.


A la Une…


bottom of page