Le président dominicain Luis Abinader dans une interview accordée à l’émission “El Gobierno de la Mañana”, annonce qu’il n’y aura pas de soldat de son pays dans l’éventuelle intervention militaire en Haïti toutefois il affirme prendre des mesures pour sécuriser sa frontière, il en a profité pour mettre en garde des membres de gangs haïtiens qui voudraient trouver refuge sur son territoire.
Intervenant sur la question d’un l’éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti le président dominicain a clairement fait savoir qu’il ne comptait pas contribuer dans l’effectif de cette force en envoyant des troupes en Haïti pour faire partie de cette mission. Toutefois il annonce prendre des mesures afin de sécuriser son peuple. “Je le répète, nous ne pouvons pas participer, nous n’allons pas participer à cette intervention pour des raisons évidentes, nous sommes un pays frontalier, nous avons une histoire, mais cette intervention sera positive pour la République dominicaine. un interlocuteur qui contrôle totalement cette nation afin que nous puissions protéger notre sécurité.”
Par ailleurs le chef d’Etat dominicain en a profité pour lancer une mise en garde aux membres de groupes criminels qui s’aventuraient à venir se cacher dans son pays “En ce moment, nous sommes dans un état d’alerte particulière pour que chacune de ces personnes, de ces éléments qui ont participé à ces gangs, nous puissions identifier leurs noms et chacun d’eux. Nous avons une base de données de chacun d’eux et il sera difficile pour eux s’ils mettent les pieds en République dominicaine, ça a déjà très mal marché pour plusieurs d’entre eux, ça ira très mal”, a-t-il souligné.
Rappelons que le Kenya avait proposé de prendre la tête d’une force d’intervention spéciale en Haïti, pour l’instant plusieurs pays notamment la Jamaïque et le Trinidad ont déjà suivi l’initiative en proposant de contribuer dans l’effectif des troupes, Cependant ce déploiement ne peut être effectif qu’après l’autorisation du conseil de sécurité de l’ONU.
A la Une….
Hozzászólások