top of page

L’ambassade d’Espagne soutient l’art et l’artisanat Haïtien



L’ambassade d’Espagne en Haïti a, dans un communiqué de presse, encouragé les membres de la population à participer à la foire d’art et d’artisanat du Village Artistique de Noailles qui aura lieu du 14 au 19 avril à l’hôtel El Rancho.


L’ambassade d’Espagne en Haïti dans un communiqué de presse publié ce jeudi 13 avril 2023, annonce la deuxième édition de la foire d’art et d’artisanat du Village Artistique de Noailles qui aura lieu du 14 au 19 avril à l’hôtel El Rancho. Elle invite tout le monde à participer à cette activité afin de soutenir les artistes et artisans en achetant leurs œuvres artistiques. Pour cette édition, la ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé de concert avec le diplomate espagnol, Sergio Cuesta, vont inaugurer la foire en présence du Premier ministre Ariel Henry ainsi que des représentants et chefs de mission de la France, la Suisse, de l’union européenne et de l’UNESCO Haïti.


“Nous invitons tout le monde à participer à cette foire et soutenir les artistes et artisans grâce à l’achat de leurs produits”, a écrit l’ambassade d’Espagne, tout en rappelant que le fer découpé représente le patrimoine immatériel d’Haïti.


L’ambassade d’Espagne à travers ce communiqué déplore les actes de violence des gangs armés sur la population. “Vyolans sa yo fè anpil sitwayen inosan pa ka mennen vi trankil yo e anplis li anpeche atis ak atizan sa yo mennen aktivite yo kòmsadwa nan Kwadèboukè”, dénonce l’ambassade.


L’ambassade d’Espagne a voulu montrer l’exemple aux autres ambassades en prêtant main forte à la communauté artistique et artisanale du village de Noailles. Cette année, d’autres ambassades et organismes internationaux ont fini par rejoindre l’ambassade d’Espagne qui est initiatrice de ce projet.


La première édition de la foire d’art et d’artisanat avait été organisée les 17 et 18 mai de l’année dernière à l’initiative de l’ambassade d’Espagne en Haïti qui s’est solidarisée avec le Village, tout en finançant cette activité qu’elle a mis en place en faveur des artisans depuis les actes de violence perpétrés contre le Village de Noailles à Croix-des-Bouquets où Jean Anderson Bellony, considéré comme un artiste phare de cette communauté a été assassiné par des malfrats.


A la Une…

bottom of page