Le président du Kenya, William Ruto, a limogé presque tous les ministres de son cabinet ce jeudi, promettant de former un nouveau gouvernement. Cette décision intervient quelques semaines après des manifestations contre les impôts élevés et la mauvaise gouvernance. Depuis des semaines, le Kenya est plongé dans une crise politique née d’une nouvelle perception des taxes imposées par le gouvernement Ruto.
Le 25 juin, plusieurs manifestants ont envahi les rues pour forcer le gouvernement à faire marche arrière sur une série de propositions fiscales impopulaires. Les protestataires ont pris d’assaut le bâtiment abritant le Parlement kényan, entraînant des affrontements violents avec la police qui ont causé la mort de plus d’une trentaine de manifestants. Une partie des locaux du Parlement a également été incendiée.
Pour remédier à la situation, William Ruto, un président très critiqué et isolé ces derniers temps, a limogé tous les ministres à l’exception du titulaire du ministère des Affaires étrangères. Il a promis de former un nouveau gouvernement léger et efficace. Dans une allocution télévisée ce jeudi, le président a également annoncé avoir limogé le procureur général et a précisé que les ministères seraient dirigés par leurs secrétaires permanents en attendant la formation du nouveau gouvernement.
M. Ruto a déclaré avoir pris cette décision après avoir écouté le peuple et s’est engagé à former un gouvernement à base élargie après consultations. De nombreux Kényans ont dénoncé William Ruto et les membres du gouvernement pour leur incapacité à résoudre les problèmes du pays. Cette crise et la réponse du président soulignent les défis majeurs auxquels le Kenya est confronté et la nécessité de réformes pour assurer la stabilité et le bien-être de ses citoyens.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
Comments