top of page

Arrêt de l’exportation des œufs vers Haïti par la République Dominicaine.



Le gouvernement dominicain a pris la décision d'interdire à partir de ce vendredi 6 janvier 2023 l'exportation d'œufs vers Haïti pour une période de 15 jours. Cette décision vise à freiner l’augmentation du prix de ce produit en République dominicaine, selon les autorités voisines. Le président Luis Abinader était en conférence de presse ce jeudi, accompagné de son ministre de la Présidence, Joel Santos. Ce dernier a indiqué que cette interdiction a été décidée lors d’une réunion tenue la veille, avec le Conseil national de sécurité alimentaire.


Selon le ministre Santos : “L'objectif principal est d'essayer de rééquilibrer la demande et l'offre afin d'éviter une augmentation importante des prix dans le secteur des œufs". Toutefois il souligne que la décision est temporaire et que celle-ci sera révisée tous les 15 jours.


De son côté, Luis Abinader a souligné le fait que plusieurs producteurs dans son pays produisent exclusivement pour Haïti. Face à cette réalité, le président a affirmé que sa priorité est de garantir la protection du consommateur dominicain. La décision des autorités dominicaines d’interdire l’exportation des œufs dominicains en Haïti va, à court terme, provoquer une rareté et une augmentation des prix de ce produit sur le marché haïtien. D’autant plus que le marché est déjà orphelin de Haïti Broilers, qui produisait 33% des œufs consommés en Haïti. Haïti Broilers a arrêté sa production dans le pays en octobre dernier.


A la Une…


bottom of page