top of page

Patrouille de Militaires américains à la frontière haïtiano-dominicaine


Une délégation composée de militaires américains est en visite d’inspection cette semaine dans la zone frontalière haïtiano-dominicaine. Le corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) a assuré que la tournée effectuée par ces militaires américains à travers la zone frontalière est de routine.

Des militaires américains sont remarqués lundi et mardi du côté de la province de Dajabón en République dominicaine. Selon la presse locale, les soldats étaient dirigés par leurs homologues du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres et de l’Armée de la République dominicaine (ERD).


À la frange nord de la ligne de partage, les soldats américains observent le développement du marché binational. Là, ils ont parlé avec certaines des personnes qui participent à l’échange commercial, indique Diariolibre, un quotidien dominicain.

Le corps militaire de la République dominicaine, souligne que des soldats des États-Unis traversent fréquemment la frontière dominicano-haïtienne. Il s’agit pour lui d’une visite de routine.


Le CESFRONT exclut que la visite des militaires americains dans la région ait quelque chose à voir avec la demande du gouvernement haïtien relative à une aide militaire internationale pour faire face à l’insécurité, ainsi qu’à la crise sociale et politique qui affecte l’autre côté de la frontière.


Parmi les soldats américains qui effectuent cette tournée figurent l’attaché de défense, le lieutenant-colonel Greg R. Johnson ; l’attaché de l’armée et de l’aviation des États-Unis, le major Jacobo Mormón ; l’Attaché de Défense en République d’Haïti, le Capitaine Greg Duncan, et l’Attaché de Protection des Frontières des Costumes Jonathan Mardo.


A la Une


bottom of page