top of page

Le Mexique demande à la CARICOM d’attaquer en justice les fabricants d'armes aux USA.



Le gouvernement mexicain a demandé aux pays membres de la CARICOM de s’allier avec lui pour traîner en justice les fabricants d’armes aux USA, afin que ces derniers soient tenus pour responsables des crimes commis par leurs armes à feu dans la région. L’annonce a été faite par le premier ministre trinidadien Keith Rowley jeudi dernier lors d’une rencontre dans son pays.


Dans un article paru au journal Caribbean News Network, le gouvernement trinidadien annonce qu’elle examine attentivement une demande formulée par le Mexique à la CARICOM afin d’intenter une action en justice aux États-Unis dans le but de faire en sorte que les fabricants d’armes soient tenus responsables des crimes liés aux armes à feu dans la région.


« Si vous me demandez ce que je veux de cette conférence, au-delà de l’éducation de notre population, je veux que la Caricom parle d’une seule voix à notre principal partenaire commercial – notre ami du Nord, avec une seule voix pour lui dire que : l’Amérique doit faire plus pour empêcher les armes d’entrer dans notre pays », a affirmé le Dr Rowley, dans les colonnes du journal Caribbean News Network.


Selon l’article du journal, le Premier ministre trinidadien Rowley estime que cette action en justice, proposée par le Mexique, sera l’un des sujets à l’ordre du jour lors du Caricom Crime Symposium qui se tiendra dans son pays du 16 au 17 avril prochain.


Rappelons que le gouvernement mexicain avait déjà intenté en septembre 2022 une action similaire devant la justice américaine, mais elle s’est soldée par un échec car un juge fédéral avait rejeté la plainte accusant 11 fabricants d’armes à feu de négligence dans la vente de leurs armes et d’être d’une certaine manière responsable de la violence et de l’insécurité dans le pays.


S’agissant du trafic d’armes en Haïti, une étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publiée le 3 mars 2023, démontre que la plupart des armes à feu et munitions proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride. Il s’agit, selon cette étude, d’armes à feu et de munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre.

A la Une…

bottom of page