Après les sanctions conjointes du Canada et des États-Unis Youri Latortue se retire temporairement du commerce. Selon lui cette décision vise à protéger ses partenaires d'affaires ainsi que ses entreprises. L'ex sénateur proclame son innocence et se dit prêt à aller par devant la justice afin de se défendre et restaurer son intégrité.
« Suite à des allégations graves, présentées par des compatriotes à certaines instances canadiennes et américaines, ces deux pays ont adopté contre moi des sanctions financières. Aussi, pour éviter de nuire au fonctionnement de toutes entreprises commerciales auxquelles je suis affilié, et par considération pour leur clientèle, autant que mes partenaires, j’ai décidé, le temps de ma défense, de me retirer de toutes activités commerciales, notamment agro-industrielles de production nationale, auxquelles je m’adonnais jusqu’ici », a écrit l’ancien président du Sénat dans un avis.
Selon les deux pays, l’ancien parlementaire est impliqué dans des activités de trafic de drogue et de soutien aux groupes armés en Haïti, alimentant ainsi la violence dans les quartiers. Pendant plusieurs années, il a participé au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti, accusent les autorités américaines dans un communiqué du Département américain du Trésor.
L’ancien élu de l’Artibonite, qui se voit comme une victime, dit s’engager à continuer à appuyer les efforts de son parti en vue de la défense des intérêts du pays, avec une modification de son emploi du temps.
« Toutefois, j’estime de mon devoir d’annoncer publiquement que je suis d’ores et déjà disponible à recevoir les évidences retenues contre moi. Des années de rumeurs, et d’abus diffamatoires, sans aucune preuve, doivent finalement être confrontées pour que ma crédibilité et mon honneur soient rétablis », conclut Youri Latortue.
A la Une
Comentarios