L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ainsi que des organisations de la société civile ont entamé des discussions, ce mardi 25 juillet, autour du sujet “l’Incrimination de la Sextorsion comme un acte de corruption”. Cette rencontre vise à sensibiliser la société sur l’échange des faveurs sexuelles contre des services publics.
L’atelier est organisé dans le cadre de l’élaboration d’un projet de loi visant à incriminer la sextorsion au sein de la société haïtienne. Il y a sextorsion quand un supérieur hiérarchique tente d’obtenir des faveurs sexuelles d’un subordonné par le biais de chantage. Bien que toutes personnes soient exposées à ce genre de pratique, toutefois ce fléau touche majoritairement les femmes au sein de l’administration privée ou publique.
Au cours des discussions le débat a été orienté sur les abus exercés contre les femmes, la corruption dans les institutions du pays, le chantage sexuel en échange de services publics, et la nécessité de considérer la sextorsion comme une forme de corruption.
Participant aux discutions, Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’ULCC, a insisté sur le fait qu’il faut analyser la corruption par une approche multidimensionnelle, en incluant la question du genre afin combattre le phénomène de manière plus efficace. Selon lui la sextorsion est une pratique corrompue qui revêt un caractère particulier, car souvent les victimes sont réduites au silence et subissent des pressions graves sur leur santé mentale
De son côté le directeur général intérimaire du Ministère à la Condition féminine et aux Droits de la Femme, Hémanex Conzague Désir, attire l’attention sur le fait que les femmes font partie d’une catégorie plus exposée à cette forme de corruption. Souvent elles reçoivent des demandes de nature sexuelle de la part de leurs responsables.
Suite aux questions soulevées dans le cadre de cet atelier, les participants espèrent que les échanges permettront de mieux comprendre cette forme de corruption, dont les femmes sont victimes en grande partie et ils souhaitent aussi aboutir à des solutions en vue de mettre en place des mécanismes fiables afin de dénoncer de telles pratiques dans le milieu professionnel.
A la Une….
Comments