top of page

Tension à la frontière Haïtino-dominicaine, la barrière reste fermée coté haïtien.



Une vive tension a régné ce jeudi 24 novembre à la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe. Des riverains haïtiens ont manifesté leurs mécontentements en lançant des pierres. Des barbelés ont été placés au-dessus de la barrière séparant les deux pays.

Listin Diario, journal dominicain, a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle des dizaines de personnes manifestent en jetant des pierres en direction de la zone communément appelée « Pont international », située entre les deux portes séparant les deux pays.

Dans la foulé un chauffeur haïtien est sorti blesser dans le cadre de cette journée de mobilisation haïtienne. La victime a reçu un coup alors qu’un groupe de chauffeurs, transportant des marchandises, tentaient de négocier avec des manifestants pour obtenir un passage, selon les informations communiquées par le Corps Spécialisé de Sécurisation des Frontières terrestres (CESFRONT).

Par ailleurs, les protestataires ont peint en bleu et rouge, notre couleur national, la partie haïtienne de la barrière séparant les deux pays. Ils ont également mis des barbelés au-dessus de la barrière, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour rappel cette situation a débuté lundi quand des Haïtiens ont décidé de fermer la frontière entre Dajabón et Ouanaminthe une façon de protester contre les déportations forcées notamment les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens par les autorités dominicaines ces dernières semaines.

A la Une…

bottom of page