La Jamaïque a annoncé que les services consulaires de son pays en Haïti sont suspendus indéfiniment, c’est la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, qui fait l’a annonce. Cette décision est prise après que le consulat jamaïcain, hébergé dans les locaux de la SunAuto, a été pillé puis incendié le mardi 13 juin 2023.
« Nous sommes au courant que SunAuto, un concessionnaire de véhicules à Port-au-Prince Haïti, a été incendié et pillé par des gangs criminels. Le consulat de la Jamaïque était situé dans ses locaux. J’exprime mes sympathies aux propriétaires de ce concessionnaire de véhicules et à nos deux consuls honoraires et avisons le public que les services consulaires de la Jamaïque en Haïti sont suspendus indéfiniment », a-t-elle indiqué dans une vidéo publiée sur ses réseaux.
« Nous attendons d’avoir des détails », a ajouté Mme Smith dont le pays, la Jamaïque, accueille depuis dimanche des discussions entre des acteurs politiques et de la société, sous les auspices de la Caricom afin de trouver une issue à la crise haïtienne.
Cette attaque n’entame en rien la volonté de la Jamaïque. Selon Mme Smith, ces événements renforcent leur « détermination à jouer un rôle dans le soutien de tous les efforts visant à ramener Haïti à la paix et à la prospérité qu'elle et son peuple méritent. »
A la Une…
Comments