Le Centre d’Études Politiques et diplomatiques-CEPOD a réalisé le « 2e Sommet de la Quinzaine de la Diplomatie » le vendredi 20 décembre 2024, à l'Hôtel Montana autour du thème : «Haïti face à la mondialisation…». C’est l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Monsieur Dennis B. Hankins, qui a été le Président d’Honneur de cette édition alors que la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal en a été l'invitée d'honneur et l’ancien Premier ministre Evans Paul, Panéliste Central.
D’autres personnalités et représentants des institutions et du gouvernement haïtien ont pris part au Sommet de la Quinzaine de la Diplomatie. Il s’agit de la Secrétaire Exécutive du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire-CIAT, Marie Christine Stephenson, de Me Winnie Hugot Gabriel, du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Tourisme, Monsieur Jean Richard Innoncent. Ils sont intervenus respectivement sur des sous-thèmes liés à la diplomatie en matière de sécurité et territoire ; du tourisme, du commerce et du développement industriel. La Coordination des panels a été assurée par le spécialiste des relations internationales, Monsieur Andy Durosier.
Lors de leurs interventions au 2e Sommet de la Quinzaine de la Diplomatie, l’Ambassadeur Dennis Hankins et la ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal tenaient à souligner l’importance de la mondialisation et son impact multidimensionnel sur les relations entre les pays du nord et du sud à l’heure de la globalisation planétaire.
"La mondialisation, au-delà d’être un terme correspondant à un libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information désignant le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des humains qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'échelle planétaire, elle est une doctrine d’économie politique et de politique économique pratique et pragmatique qui nous invite à la solidarité humaine agissante", ont soutenu les intervenants et panélistes croyant qu’Haïti doit agir pour se montrer à la hauteur de la mondialisation en matière économique, politique et diplomatique.
Intervenant en la circonstance, le Président du Centre d’Études Politiques et diplomatiques-CEPOD, Jean Jul Désauguste, a fait savoir que le Sommet International de la Quinzaine de la Diplomatie consiste notamment à offrir un espace de rencontre où des professionnels des métiers liés à la diplomatie peuvent discuter des enjeux de la diplomatie, contribuer à la formation des jeunes des paradigmes diplomatiques du monde, proposer des pistes de solutions pour aider à améliorer les rapports diplomatiques entre Haïti et ses pays-amis et faciliter la mise en place des réseaux des professionnels des métiers liés à la diplomatie, entre autres…
Médiathèque
Commentaires