Lors de son intervention sur radio Vision 2000 le lundi 15 juillet 2024, l’ancien député Hugues Célestin a insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité avant de lancer le processus électoral en Haïti. Il a souligné que le Conseil présidentiel de transition (CPT) doit se concentrer sur sa mission principale, à savoir créer des conditions favorables pour l’organisation des élections générales.
« Le CPT a un mandat imminent qui consiste à créer des conditions pour l’organisation des élections générales en Haïti »,
a déclaré Célestin, appelant à freiner les actions des hommes armés et à reprendre les territoires perdus.
Pour Hugues Célestin, la sécurité est un préalable indispensable. Il a souligné que « organiser des élections est un processus déambulatoire » et que les autorités doivent garantir la sécurité sur tout le territoire. Il a salué les efforts du CPT pour la formation du Conseil électoral provisoire (CEP), mais a exprimé des réserves concernant la formation du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement.
Selon lui, l’État doit impérativement reprendre les territoires perdus et neutraliser les bandes armées pour permettre la tenue d’élections libres et transparentes.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
A la Une...
Commentaires