top of page

Rentrée judiciaire controversée en Haïti


Le Conseil d'administration de la Fédération des barreaux d'Haïti (FBH) a rejeté la convocation du Premier ministre Ariel Henry visant à discuter avec les avocats sur la rentrée judiciaire ce premier lundi du mois d'octobre. Les conditions ne sont ni réunies pour organiser une rentrée judiciaire ni pour participer à la rencontre, a répondu la FBH.


Le gouvernement haïtien n'a pas pu réunir avec les membres de la basoche pour discuter de la réouverture des tribunaux. La tentative de discussion sur cette rentrée par visioconférence a échoué. Le Conseil d'administration de la Fédération des barreaux d'Haïti juge la faiblesse de la démarche enclenchée par le Premier ministre Ariel Henry via son chef de cabinet.


La Fédération des Barreaux d’Haïti se dit étonnée d'avoir pris connaissance de la correspondance qui comporte une sorte de convocation pour une visioconférence fixée pour le vendredi 30 septembre à l'effet de discuter de la réouverture des tribunaux.

La Fédération des Barreaux d’Haïti s'interroge sur la réouverture en établissant une longue liste de préoccupations liées à la situation sociopolitique actuelle du pays.


Le Conseil d'administration de la Fédération des barreaux d'Haïti en profite pour rappeler au chef du gouvernement que la Cour de cassation de la République, institution appelée à procéder à la réouverture solennelle, n'est plus à même de se réunir en audience, faute de président, faute de magistrats tout en rappelant au premier ministre le dysfonctionnement du palais de Justice de la plus grande juridiction du pays, pris d'assaut par des gangs armés depuis plus de quatre mois.


Par contre, le président de l’Association Professionnelle des Magistrats APM Me Martèle Jean Claude rappelle que rien ni personne ne peut empêcher la rentrée judiciaire programmée pour le premier lundi d’octobre de chaque année.


Me Martèle Jean Claude soutient que la cérémonie de la rentrée judiciaire étant un événement solennel doit être assurée par les chefs de Juridiques avec notamment le discours prononcé à la cour de cassation.


Plus loin, Me Jean Tolbert Alexis conseiller au Gouvernement du Dr Ariel Henry soutient et confirme la rentrée judiciaire malgré la note de la fédération des barreaux d’Haïti soulignant les différentes difficultés auxquelles le pays fait face actuellement.


Me Jean Tolbert Alexis rappelle aussi qu’une telle rentrée judicaire permettra aux justiciables de jouir pleinement de leurs droits à la justice.


A la Une

bottom of page