Ce jeudi 7 septembre, l’organisation baptisée "Mouvement de l’Amour Pour Haïti " a présenté à la presse haïtienne un document réalisant la synthèse des différents accords et propositions de sortie de crise. Le résultat de ce travail de synthèse révèle que la majorité des acteurs optent pour une Gouvernance politique avec un exécutif bicéphale dirigé par un juge issu de la Cour de Cassation.
Dans l’optique de rechercher un dénouement à la crise haïtienne, l’organisation dénommée « Mouvement de l’Amour Pour Haïti » s’était donnée pour mission d’analyser les différents accords et propositions de sortie de crise formulés par les acteurs politiques haïtiens impliqués dans les négociations.
Suite à son travail d’analyse et de synthèse, la structure a rendu publique, ce jeudi 7 Septembre 2023, un document titré « Pour une transition de 16 mois de résultats vers l’Haïti 2050». Selon les résultats présentés par le Dr Fritz Bissereth, membre de la commission de rédaction du document de synthèse, 55% des propositions faites par les différentes instances sont favorables à un exécutif bicéphale dirigé par un juge régulièrement nommé à la Cour de Cassation.
Toujours selon le document, la majorité des acteurs concernés se disent favorables à un gouvernement d’unité nationale et à la transformation du Haut Conseil de la transition (HCT) en une structure de contrôle des actions de l’exécutif. Cette transition devra durer 16 mois.
Ce gouvernement de transition aura entre autres pour mission de prendre des mesures pour résoudre les problèmes d’ordre sociaux, rétablir la sécurité, combattre l’inflation, lancer des préparatifs pour des grands procès judiciaires tels celui de Petro-caribe ou l’assassinat du Président Jovenel Moïse, peut-on lire dans le document.
Pour finir la structure « Mouvement de l’Amour Pour Haït » incombe à ce gouvernement transitoire la responsabilité de l’organisation des prochaines élections.
A la Une….
Comments