Le Conseil Présidentiel de Transition a procédé, ce mercredi 12 juin à l’installation officielle et l'investiture du premier ministre Dr. Garry Conille et des membres de son gouvernement récemment constitué. Cette cérémonie s’est tenue à la Villa d'Accueil à Musseau, en présence du Premier ministre sortant Michel Patrick Boisvert, de hauts dignitaires tels que le gouverneur de la banque centrale et le président de la cour de cassation, ainsi que des ambassadeurs de pays amis.
Sous la houlette du porte-parole du PM, le journaliste Jean Jul Désauguste, la cérémonie a débuté par une lecture de l'arrêté nommant le tout nouveau gouvernement de la république, suivie de la remise de l’ampliation de celui-ci par le président du CPT Edgard Leblanc Fils, assisté du premier ministre Garry Conille.
Dans sa prise de parole, le Dr. Conille a tenu à remercier le conseil présidentiel de l'avoir choisi parmi les nombreux compatriotes. Garry Conille a mis en lumière les défis auxquels le pays est confronté, notamment les crises humanitaires exacerbées et la question sécuritaire, réitérant l'engagement de son gouvernement à trouver la bonne formule pour un retour à la normale le plus vite possible.
“Je crois fermement qu’ensemble nous pouvons transformer ces défis en opportunités, pour rebâtir notre pays sur des bases plus solides et plus justes”,
a-t-il martelé, invitant par la suite l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des trois policiers de l’UTAG lâchement assassinés le weekend écoulé.
“Tolerance zéro” a fermement prononcé le PM, envoyant donc un message fort aux fauteurs de troubles à travers le pays. La question de la relance de l'économie, l'éducation, la santé ont eu une place prépondérante aussi dans son discours de circonstance.
De son côté, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a tenu à rappeler au premier ministre, la mission de son gouvernement qui consiste à travailler en conjointement avec le conseil pour faire face à la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays. Monsieur Fils a insisté sur le rétablissement de la sécurité, le lancement des activités économiques et sociales, la mobilisation de toutes les ressources, afin d’ouvrir la voie à des élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes dont les résultats seront acceptés de tous et toutes. Le coordonnateur du CPT a exhorté le PM a mettre en application la feuille de route de la transition suivant l'article 45 de l’accord du 3 avril 2024, pour une transition pacifique et ordonnée.
Selon Edgard Leblanc Fils, 3 points cruciaux sont incontournables à prendre en compte par le nouveau gouvernement. Il s'agit de:
La réforme et renforcement des forces nationales de sécurité.
La préparation de la conférence nationale
Le renforcement des institutions étatiques de lutte contre la corruption et l'impunité.
Monsieur Fils a conclu son discours en félicitant la Police Nationale qui dit-il, a freiné l'avancée des gangs armés dans la capitale et en saluant le déploiement des forces armées d’Haiti dans les aires protégées de l'aéroport international Toussaint Louverture.
Le gouvernement installé, maintenant places aux actions concrètes de ce dernier, conjointement au CPT, pour soulager ce peuple qui s’engouffre dans une crise multidimensionnelle sans précédent.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
Mackenson PHANOR, A la Une...
Comments