Plus de 23 mille Haïtiens ont contracté un cancer, selon ce qu'a révélé l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) dans un rapport publié sur son site le 1er Février dernier expliquant que les hommes sont plus fréquemment atteints que les femmes…
Le cancer de l'estomac et de la prostate sont plus fréquents chez les hommes, tandis que le cancer du col de l'utérus et celui du sein sont plus courants chez les femmes, selon les révélations du rapport de cette entité de l'organisation mondiale de la Santé OMS. Les estimations de l’Agence Internationale de recherché sur le cancer se fondent sur des données disponibles pour l’année 2022. Elles sont au total 23 611 personnes à être touchées.
Selon l’organisme, les nouveaux cas de personnes touchées de cancer en Haïti sont passées de 12 404 en 2020 et à 13 860 en 2022. Les décès d’un cancer sont passés de 9 245 en 2020 à 9014 en 2022. D’après le rapport, le risque de voir une personne contracter un cancer avant l’âge de 75 ans est beaucoup plus élevé chez les garçons que les femmes.
Ce rapport informe que le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde, avec 2, 5 millions de nouveaux cas, soit 12, 4 % du total des nouveaux cas.
Le cancer du sein chez la femme arrive en deuxième position (2,3 millions de cas, 11,6 %), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, 9,6 %), du cancer de la prostate (1,5 million de cas, 7,3 %) et du cancer de l'estomac (970 000 cas, 4,9 %).
Ce rapport arrive au même moment où une étude de l’université du Michigan révèle que le riz américain exporté vers Haïti contient des taux nocifs d’arsenic et de cadmium des métaux qui augmentent les risques de cancer, des maladies cardiaques ,de diabète et autres maladies chez l’être humain.
Le document présenté par l’université américaine rappelle qu’Haïti est l'un des principaux acheteurs de riz des États-Unis, aux côtés du Mexique et du Japon, et les importations sont bon marché et plus abordables que les riz locaux.
Selon l'étude, les concentrations moyennes d'arsenic et de cadmium étaient presque deux fois plus élevées dans le riz importé que dans les produits cultivés en Haïti. Certains échantillons importés dépassent les limites internationales.
Après la publication de cette étude, la Fédération USA Rice a réagi en réaffirmant son « engagement inébranlable envers les normes les plus élevées de qualité et de santé dans toutes ses exportations de riz sans pourtant rejeter les faits concernant la présence des métaux cancérigènes dans les riz américains importés Chez nous en Haïti…»
A la Une…
Comments