top of page

Plus de 100 migrants échouent sur l’île de Mona dont la plupart des haïtiens


Plus de 100 migrants, pour la plupart des haïtiens, sont arrivés illégalement ce mardi dans un bateau vers l’île de Mona, une réserve naturelle située à l’ouest de Porto Rico, ont confirmé les autorités fédérales, au journal Efe.


Selon Efe , le groupe d’immigrants illégaux, composé de 60 femmes dont trois enceintes, 38 hommes, trois filles âgées de 5, 6 et 13 ans et deux garçons âgés de 6 et 7 ans, est arrivé à la plage de Sardinera sur l’île susmentionnée, située dans la canal qui sépare Porto Rico de la République dominicaine.


Les sans-papiers ont atteint l’îlot, où des agents du Corps des Rangers du Département local des ressources naturelles et environnementales (DNER) – attachés à la réserve naturelle les ont hébergés, ont indiqué les autorités de ce pays dans un communiqué.


Il s’agit de la première opération migratoire signalée à Porto Rico.Il y a deux semaines, les autorités locales ont secouru 48 migrants, de nationalité cubaine, haïtienne et dominicaine, qui ont été abandonnés par les passeurs qui les transportaient vers l’île de Mona.


Les migrants sont arrivés dans l’après-midi du 5 octobre en bateau vers les plages de Sardinera et Pajaros de l’îlot.


L’île de la Mona est située dans le canal homonyme, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et est une route de migration fréquente où cette année il y a eu deux naufrages, dans lesquels 16 Haïtiens étaient morts.


Le 12 mai, au nord de l’îlot portoricain de Desecheo, un bateau a chaviré, tuant onze femmes haïtiennes.


A la Une



Comments


bottom of page