top of page

Passation de pouvoir du Président du CPT Fritz Alphonse Jean au Président Laurent Saint-Cyr


ree

Lors d'une cérémonie officielle tenue à la Villa d'Accueil, le jeudi 7 août 2025, le Président du Conseil Présidentiel de Transition-CPT, M. Fritz Alphonse Jean, a cédé sa place au Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr, conformément à la présidence tournante établie au sein du CPT.


ree

Cette cérémonie a rassemblé d'autres Conseillers-Présidents, le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, des membres du Gouvernement, des représentants diplomatiques et consulaires, de hautes personnalités de l'État, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d'Haïti, M. Rameau Normil, le Commandant en Chef des Forces Armées D'Haïti (FAD'H), entre autres, des membres de la société civile.


Dans son allocution, le nouveau Président du CPT, M. Laurent Saint-Cyr se dit conscient des défis qui l'attendent, en prenant cette fonction avec beaucoup d'humidité et de sens patriotique.


Par ailleurs, il a lancé un appel à la collaboration et au dialogue et entre les forces vives de la Nation afin de conduire le pays sur la voie de la paix, d'instabilité et du développement durable. Il a aussi promis l'unité et la cohésion au sein du CPT en vue de poser des actions efficaces et de rétablir la sécurité au bénéfice des membres de la population, en se misant sur la réforme constitutionnelle, la relance économique et l'organisation des élections générales dans le pays.


Devant l'urgence du moment, le nouveau Président du CPT, M. Laurent Saint-Cyr a insisté que la dégradation de la situation en ces termes : « Bagay la mangonmen, se pa moman pou fè bèl diskou ankò, se moman pou poze aksyon. Twòp san koule, twòp tan pèdi, fò n met tèt ansanm pou bay pèp la rezilta li bezwen an ».


ree

À noter que, de son côté, dans son discours, le Président sortant du CPT, M. Fritz Alphonse Jean, a rappelé que la passation de pouvoir est le symbole de l'alternance politique. Il en profité pour présenter son bilan, en mettant de l'emphase sur diverses réalisations dans l'intérêt général.

 
 
 

Commentaires


bottom of page