top of page

OEA se prépare à venir à la rescousse d'Haïti


Le Secrétaire général adjoint de l’OEA Nestor Mendez a rencontré lundi 24 octobre des partenaires d'Haïti et des organes du système interaméricain autour de la crise haïtienne afin d’explorer des pistes de solution et coordonner une réponse intégrée à la situation d'Haïti. Les discussions ont été axées principalement sur les questions de la sécurité alimentaire et portuaire, selon un message publié par l’organisme international.


Le Secrétaire général adjoint de l'Organisation des États Américains (OEA), Nestor Mendez, a rencontré lundi 24 octobre, des partenaires d'Haïti et des organes du système interaméricain autour de la crise haïtienne.

La crise haïtienne était au centre des discussions. Par cette rencontre, ils voulaient explorer les pistes afin de coordonner une réponse intégrée à la situation d'Haïti, particulièrement en ce qui a trait à la sécurité alimentaire et portuaire, selon un message publié par la Mission d'Haïti à l'OEA.

Face à la crise actuelle, le gouvernement a lancé un appel à la communauté internationale d'envoyer une force militaire en Haïti pour faire face à la crise humanitaire.

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies a voté à l'unanimité, le vendredi 21 octobre 2022, une résolution visant à sanctionner les gangs ainsi que leurs supporteurs.

Pour le moment, une deuxième résolution est en discussion au sein du Conseil de sécurité autour du débarquement ou pas d'une force militaire étrangère en Haïti.

Rappelons que cette rencontre s'est déroulée le lundi 24 octobre 2022, entre le Secrétaire général adjoint de l'Organisation des États Américains (OEA), Nestor Mendez, des partenaires d'Haïti et des organes du système interaméricain.

A la Une…

bottom of page