Les gouvernements américain et mexicain ont signé un accord pour expulser les migrants à la frontière des deux pays. Ce dispositif vise à combattre l’augmentation des migrants illégaux qui essaient d’entrer aux USA par le Mexique.
Plusieurs média américains dont CNN ont rapporté la signature d’un accord entre le Mexique et les Etats-Unis. Par cet accord, le Mexique s’engage à expulser les migrants vers leurs pays d’origine afin de « dépressuriser » les villes qui bordent El Paso, San Diego et Eagle Pass, au Texas, où le maire a déclaré l’état d’urgence.
L’adoption de cet accord intervient à un moment où l’on constate une augmentation des immigrants clandestins à la frontière des deux pays. En effet l’afflux de voyageurs irréguliers au niveau de la frontière a dépassé les 8 600 sur une période de 24 heures cette semaine, selon un responsable du ministère de la Sécurité intérieure. Ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 3 500 arrestations quotidiennes après l’expiration en mai 2023 du “titre 42”. Il y a eu plus de 8 000 arrestations lundi, selon CNN.
Pour combattre ce phénomène les deux pays ont paraphé cette entente permettant le refoulement systématique des voyageurs clandestins vers leurs pays d’origine, par ailleurs le ministère américain de la Défense a annoncé une augmentation du personnel de sécurité à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, au moins 800 nouveaux militaires seront déployés en renfort aux 2 500 membres de la Garde nationale déjà sur place.
A La Une…
Comments