Au moins 853 personnes sont mortes au cours des douze derniers mois en tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis sans documents légaux. Et l’année 2022 est déjà la plus meurtrière pour les migrants, selon les données fournies par les États-Unis, rapporte CBS News.
Ce sont des données de la patrouille frontalière publiées par le réseau de télévision CBS et ne couvrent même pas tous les décès de migrants, puisque la patrouille frontalière ne compte que les migrants identifiés ou traités sur le territoire américain, explique le journal américain.
Le chiffre dépasse de loin le précédent record de 546 décès enregistrés en 2021, toujours en tenant compte des limites de ce dénombrement, selon les analystes des politiques d’immigration consultés par CBS.
En fait, la chaîne rappelle qu’en avril, les autorités fédérales ont détecté que la patrouille frontalière n’avait pas enregistré de données complètes sur les décès de migrants.
En outre, la patrouille frontalière a signalé une forte augmentation des opérations de sauvetage, avec 22 014 au cours des douze derniers mois, en hausse de 72% par rapport à 2021, selon une statistique du CBP.
Beaucoup se sont noyés dans le Rio Grande. D’autres ont péri à cause des températures élevées dans le désert inhospitalier. Même ceux qui parviennent à entrer sont toujours en danger, comme en témoigne la découverte de 53 migrants tués dans un camion en juillet.
Les autorités fédérales américaines ont appréhendé 2,4 millions de migrants à la frontière sud des États-Unis en 2022, le nombre le plus élevé jamais enregistré.
Le décompte comprend 1,1 million d’expulsions couvertes par des restrictions liées à la pandémie, ainsi qu’un nombre important de traversées répétées.
A la Une…
Comments