top of page

        Mission multinationale d'appui à la sécurité :  Les règles d'engagements sont connues

       



 

Le Conseil Présidentiel de Transition a eu, ce mardi 21 mai 2024, une séance de travail t avec le Haut état-major de la Police Nationale d'Haïti.

 

C'était l'occasion pour le CPT d'échanger avec le DG et les membres de la hiérarchie de l'institution policière autour de l'opérationnalisation de la Mission multinationale d'appui à la sécurité.

Haiti, à travers la Police nationale d'Haïti, aura le contrôle globale en ce qui concerne les opérations de ladite mission sur le terrain.

 

Qu'il s'agisse de la composition, des objectifs, des règles d'engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haïtiennes.


A noter que la Mission multinationale d'appui à la sécurité, créée par la Résolution 2699 du Conseil de sécurité, devrait être déployée en Haïti avant la fin du mois de mai en cours.

 

À environ 48 heures du déploiement prévu du premier contingent de la mission multinationale en Haïti, des bandits mènent des attaques contre plusieurs infrastructures policières dans plusieurs communes du département de l’Ouest.

À Croix-des-Bouquets, les bandits de Canaan ont détruit le commissariat de Cesless à Lillavois, tandis que ceux des 400 Mawozo ont démantelé la prison civile. La prison civile pour femmes à Cabaret a également été attaquée de la même manière.

Dans la commune de Tabarre, nous avons appris qu’une  vive tension a régné ce mardi, des tirs nourris ont été entendus.

 

Comments


bottom of page