top of page

Marche antihaïtienne en République Dominicaine




Des dominicains ont défilé samedi du Parque Colón à l’Autel de la Patrie, répondant à l’appel lancé par l’Institut Duartian pour exiger que la communauté internationale agisse face à la crise sociopolitique et à la violence que traverse Haïti, rapportent les médias locaux.


Criant à l’Unisson le slogan « les Dominicains sont courageux » et avec des pancartes indiquant « ONU, résolvez votre gâchis en Haïti » ou « La nationalité dominicaine n’est pas donnée », les participants à la » Marche patriotique » ont agité le drapeau tricolore lors de la tournée de la rue El Conde, dans la Zone Coloniale.


Selon Wilson Gómez Ramirez, président de l’Institut Duartian, « cette rencontre patriotique du samedi doit être considérée comme le début d’un grand mouvement de défense de l’identité dominicaine, de résistance active, ordonnée, légitime et légale.


« Haïti est douloureusement devenu un État défaillant, effondré, désorganisé, et surtout, le plus triste et le plus injuste, et abandonné par la Communauté Internationale, notamment par les organisations internationales : Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation des États Américains (OEA).), ainsi qu’aux États-Unis, en France et au Canada », a déclaré l’un des manifestants dans son discours d’ouverture.


Gómez Ramírez a lancé un appel pour que le sauvetage et la reconstruction d’Haïti se fassent en Haïti. Il a rappelé qu’après le tremblement de terre dévastateur de 2010, le peuple dominicain a fait preuve d’un cœur noble, digne, généreux et compatissant.


L’Institut Duartian a profité de cette marche pour formuler certaines recommandations dont la construction rapide du mur frontalier initié par l’administration actuelle du gouvernement ; l’application rigoureusement le Code du travail qui établit un minimum de 80% de main-d’œuvre dominicaine dans les activités économiques du pays, ainsi que le respect des réglementations en matière d’immigration, le rapatriement soutenu de tous les étrangers en situation migratoire illégale ou irrégulière.


A la Une

bottom of page