top of page

Luis Abinader ordonne la réouverture de la frontière Haïtiano-dominicaine


Le président dominicain Luis Abinader a ordonné, ce lundi, la réouverture de la frontière avec Haïti, toutefois seule les échanges commerciaux entre les deux pays seront autorisés, aucun Haïtien ne pourra pénétrer sur le territoire dominicain a fait savoir les autorités dominicaines.


Par ailleurs le Conseil National de Sécurité en République dominicaine a annoncé de nouvelles mesures. En effet un registre biométrique sera tenue à la frontière et la création d’un fonds pour la mécanisation du travail agricole en république voisine a été créé afin de rendre le pays moins dépendant des travailleurs haïtiens sans papier informe le gouvernement Dominicain.


“Ces mesures continueront d’être la nouvelle norme à la frontière jusqu’à ce que nous parvenions à un retour à la gouvernance en Haïti. Notre priorité continuera d’être la défense de l’intérêt national et la sécurité de nos citoyens”, a déclaré le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa.


Cependant du côté Haïtien, malgré la décision du gouvernement dominicain d’ouvrir la frontière, la population de Ouanaminthe veut la garder fermer, histoire de « donner une leçon aux voisins » clament les haïtiens unis et soudés. Entre temps les travailleurs continuent avec les travaux de construction du Canal.


A la Une….

Comments


bottom of page