top of page

Les États-Unis n’excluent pas la possibilité d’envoyer des troupes en Haïti  





Les États-Unis ont établi hier qu'ils n'excluaient pas l'envoi de forces en Haïti dans le cadre d'une solution internationale pour faire face à la spirale de violence  que connait actuellement le pays.

 

 

Selon les informations rapportées par le journal dominicain, la chef du Commandement Sud des États-Unis, le général Laura Richardson, a déclaré, quant à savoir si son pays pourrait faire partie d'une solution internationale, qu'"ils pourraient l'être en fin de compte, nous ne l'exclurons à aucun moment".

 

Entre-temps, le ministère dominicain de la Défense (MIDE) a signalé que les États-Unis et le Canada avaient demandé l'autorisation d'avoir un accès temporaire au personnel et à l'équipement, y compris les avions, pour mener à bien ces opérations.

 

 

A cet égard, le MIDE a indiqué qu'il collaborera à l'évacuation du personnel diplomatique des deux pays d'Haïti.

 

Des éléments de l'Unité de Sécurité Générale du Palais National d'Haïti établissent un périmètre pour reprendre le contrôle de l'un des trois commissariats de police pris d'assaut par des gangs, au centre de Port-au-Prince, en Haïti, le samedi 9 mars. 2024.

Les États-Unis et le Canada soutiendront les évacuations diplomatiques d'Haïti avec des avions et du personnel

Le ministère "collaborera, comme il l'a fait jusqu'à présent, pour que ces opérations d'évacuation se déroulent efficacement et répondent aux objectifs déterminés", ajoute le communiqué.

 

Il précise qu'il « continue d'apporter son soutien aux opérations d'évacuation préventive ou d'urgence des citoyens nationaux, du personnel des missions diplomatiques et des organisations internationales du territoire haïtien ».

 

Grâce à ces opérations d'évacuation, a-t-il déclaré, le personnel qui travaillait à l'Union européenne, à la Banque mondiale, aux ambassades du Canada et de Cuba, au Fonds monétaire international et aux Nations Unies a été transféré sur le territoire dominicain.

Il faut souligner que les gangs contrôlent presque toute la région métropolitaine de Port-au-Prince .

Tous les quartiers sont désormais la cible de gangs.

 

 

bottom of page