Le secrétaire d’Etat américain participant à la réunion ministérielle organisée par la ministre canadienne des affaires étrangères sur la crise sécuritaire d’Haïti a souligné les faiblesse de la PNH face aux bandes armées, il en a profite pour réaffirmer la volonté de son pays pour un déploiement militaire en Haïti.
“Le peuple haïtien a besoin de notre soutien total. Il en a besoin maintenant. Ce soutien doit commencer par la sécurisation d’Haïti. À court terme, le moyen le plus efficace d’endiguer la violence et de rétablir la stabilité est de renforcer la police nationale haïtienne afin qu’elle puisse veiller à ce que l’État – et non les gangs – contrôle le pays”, a indiqué Antony Blinken.
Toutefois M. Blinken a pointé du doigt les faiblesses et défis auxquels l’institution policière doit faire face, selon lui : “il faudra du temps pour que la PNH puisse fonctionner à plein régime”. C’est pourquoi, ajoute-t-il, “les États-Unis soutiennent les appels des autorités haïtiennes et internationales en faveur du déploiement d’une force multinationale en Haïti. Une fois qu’un pays chef de file s’engagera, nous aurons besoin de votre soutien solide pour obtenir une autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies pour cette mission importante.”
Par ailleurs, il précise comme l’a annoncé le vice-président Harris la semaine dernière, que les États-Unis aideront également la PNH à mettre en place l’unité d’enquête sur la criminalité transnationale en Haïti, qui se concentrera sur la poursuite de la contrebande d’armes à feu, de la traite des êtres humains et des activités des gangs transnationaux.
A la Une…
Comments