Les USA met en garde ses ressortissants voyageant en République Dominicaine.


L’Ambassade des Etats-Unis en République dominicaine a publié une alerte de voyage à l’intention des citoyens américains désireux de se rendre dans ce pays. Selon l’ambassade américaine, les agents de l’immigration dominicaine font du profilage en fonction de la couleur de peau des voyageurs.

« Les voyageurs en République dominicaine ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires intensifs aux portes d'entrée et lors d'autres rencontres avec des agents de l'immigration en fonction de leur couleur de peau. Les rapports sur le traitement disparate des citoyens américains par les autorités dominicaines préoccupent constamment l'ambassade des États-Unis », peut-on lire sur le site de ladite ambassade.

Plus loin, l’ambassade des Etats-Unis en RD, citant des médias dominicains, a indiqué que des agents de la Migration dominicaine (DGM) ont mené de vastes opérations visant à détenir ceux qu'ils croient être des migrants sans papiers, en particulier les personnes d'origine haïtienne.


A la Une...

Cette alerte survient dans le contexte d’une augmentation drastique des arrestations de migrants Haïtiens en République dominicaine. Ces derniers sont ensuite embarqués, puis parqués dans des camions surpeuplés pour être expulsés vers Haïti.

« Lorsqu’ils parlent de rapatriement et de contrôle migratoire, ce sont les Haïtiens qui leur montent à la tête », dit Paraison, ajoutant que dès qu’ils voient quelqu’un qui répond à un profil haïtien ce dernier est ciblé.