Les Etats-Unis ont pris des sanctions contre, seulement, cinq haïtiens accusés de corruption ou complicité avec les gangs armés, contrairement au Canada qui en a déjà sanctionné 17 personnalités en Haïti.
Dans un article paru au journal américain Miami Herald, un officiel de l’administration Biden a évoqué les raisons justifiant cette lenteur de l’imposition de sanctions financières américaines contre les politiciens et les chefs d’entreprises haïtiennes.
En effet selon ce haut responsable du Département d’État, cité par Miami Herald, la norme de preuve des États-Unis est beaucoup plus stricte que celle de la plupart des pays, ce qui rend plus difficile le suivi de ce que chaque pays fait en matière de sanctions. Il a ajouté que toutes les décisions doivent être corroborées par des preuves solides avant d’être mises en place.
A date, les États-Unis ont publiquement nommé cinq ressortissants haïtiens, dont quatre politiciens, dont les avoirs ont été gelés ou qui ont été interdits de voyage aux États-Unis, ou les deux, dans le cadre de sanctions financières. Aussi pas moins de 40 personnes sont touchées par des mesures de restriction de visa d’entrée dans le pays. Toutefois, cette lenteur dans l’imposition des sanctions financières a été critiquée par certains qui estiment que les mesures devraient être plus rapides et plus agressives.
A la une…
Comments