Reprise des activités de Kidnapping à Port-au-Prince. Au moins deux présumés kidnappeurs tués hier par la police nationale dans la zone du Champs de Mars. Un véhicule Zo reken et une arme saisie. Deux otages ont été libérés selon les informations.
Les malfrats ont enlevé plus de 7 personnes dans la Région Métropolitaine de dont trois employés du Ministère de l’Education Nationale. Deux personnes ont été blessés lors d’une tentative de kidnapping déjouée par les forces de l’ordre à Nazon.
Les états Unis envisagent de sanctionner les chefs de gang ainsi que leurs supporteurs. Une résolution qui n’écartera pas une intervention militaire sera soumise au conseil de sécurité lundi.
Quelques jours plus tôt, le secrétaire d’état aux affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols avait déclaré que les chefs de gangs qui alimentent la pire crise sécuritaire que connait Haïti sont dans la ligne de mire des Etats Unis.
La république dominicaine a publiquement demandé le retour d’une force multinationale de maintien de la paix arguant que l’instabilité d’Haïti et la violence endémique des gangs constituent une menace croissante pour la région.
Le gouvernement haïtien regrette que les commandes placées au Canada pour mieux équiper la police nationale aient pris autant de retard pour être livrée malgré les ressources nécessaires dégagées au prix de lourds sacrifices.
A la tribune des nations unies le gouvernement haïtien promet de mettre en place bientôt un organe chargé de l’organisation des élections en vue de remettre le pouvoir à des élus.
En raison du contexte sécuritaire actuel et sur la base du processus révisé de gestion sécurité et des risques, l’évacuation du personnel non critique de l’ONU EN Haïti est recommandée selon un document interne des nations Unies. Certaines ambassades en Haïti déjà fermé leurs portes pour les causes.
Affaire des armes saisies par les autorités. Le parquet de Port-au-Prince a émis un mandat contre le père Jean Mardochée Vil président permanent de l’église épiscopale d’Haïti.
La chambre de commerce et d’industrie de l’ouest, même préoccupée par la tourne des événements de ces derniers jours, affirme comprendre l’appel au secours de la population face à l’augmentation constante des produits de première nécessité.
Mais la Chambre de commerce dit approuver pourtant la décision du gouvernement d’agir sur la subvention du carburant et de réglementer les recettes douanières pour assainir les finances publiques.
L’association des professionnels du pétrole appelle l’état à rendre accessible le terminal Varreux pour que les stocks en quantité suffisante actuellement puissent alimenter les stations –services.
A la Une
Comments