top of page

Les titres de l’actualité du 18 octobre 2022



A l’appel du Parti Pitit Desalin des milliers de personnes sont descendues dans les rues hier lundi à destination de l’Ambassade américaine.

L'objectif est de dénoncer l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires haïtiennes qui selon les manifestants sont responsables de la crise globale que vit le pays.


La journée du 17 octobre 2022 a été marquée de manifestations un peu partout à travers le pays, notamment à Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Mirebalais, à Miragoane, aux Cayes.

Les protestataires continuent de dénoncer la gestion du pouvoir en place, l’insécurité grandissante et la cherté de la vie. Les mouvements ont été émaillés de scènes de violences.

Par moments et par endroits, la police nationale a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les foules et éviter le pire.


Dossier crise humanitaire en Haïti. La population haïtienne vit une situation absolument cauchemardesque actuellement, propos du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Seule une intervention militaire aidera à résoudre les problèmes selon le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus au Conseil de Sécurité des Nations Unies.


Les Etats-Unis évoquent le chapitre 7 de la charte de l’ONU pour justifier une mission militaire multilatérale en Haïti alors que la Russie et la chine se montrent très réticente.


216e de l’assassinat du père fondateur de la patrie Jean Jacques Dessalines. L’occasion pour le chef du Gouvernement d’inviter la population à s’ouvrir au Vivre-ensemble et à la solidarité.


A la Une

Comments


bottom of page