Maintenant que décret du 16 Avril 2024 a donné une existence légale au conseil présidentiel, se pose dans l'immédiat la question de son installation et de la prise de fonction de ses membres.
Les avis des hommes de lois sont partagés concernant la formule à adopter quant à la prestation de serment des neuf membres du conseil présidentiel.
Faut-il aller vers la Cour de cassation ou se cantonner à une simple cérémonie en petit comité au palais national ? La question fait débat.
Osner Févry propose une cérémonie devant la Cour de cassation avec tous les honneurs que cela implique.
Et contrairement à Pierre Antoine Louis, l'avocat juge la prestation de serment du collège présidentiel essentielle pour que la grandeur de l'état et de la nation soient préservés.
Reynold Georges lui, se questionne sur un fait. Pourquoi depuis le début du processus, les acteurs ont-ils tout fait pour s'écarter des prescrits de la construction.
Le décret du 16 Avril 2024, nommant les neuf membres du conseil présidentiel fait injonction aux intéressés de soumettre leur pièce dans un délai raisonnable sous peine d'être demis de leur fonction.
En attendant d'éclaircir cette ambiguïté, la nation est suspendue à la prise de fonction du conseil et aucune date n'est donnée pour son installation. L'élection d'un président de cette nouvelle structure est l’autre point en suspens qui mobilise l’attention de chaque haïtien.
La plus grande préoccupation des citoyens concerne la volonté réelle des acteurs de prendre des dispositions pour apaiser la situation. Ce qui permettrait à la population de reprendre son souffle après des années de turbulences. Les chantiers à prendre en compte sont clairs mais tout va dépendre des objectifs poursuivis par les détenteurs du pouvoir pensent-ils.
Notons que des commissions et des sous -commissions sont déjà créées en vue de la passation du pouvoir.
ความคิดเห็น