top of page

Les militaires à la tête du Niger donnent 48 heures à l’ambassadeur français pour quitter le pays


Arriver au pouvoir le 26 juillet 2023, à la suite d’un coup d’état, la junte militaire, actuel tenant du pouvoir au Niger, a ordonné ce vendredi 25 août 2023, l’expulsion de l’ambassadeur de France Sylvain Itté.


A travers un communiqué publié le vendredi 25 août 2023, le régime militaire qui dirige le Niger a ordonné le départ de l’ambassadeur de France Sylvain Itté du pays. Cette décision est prise suite au refus du diplomate français de répondre à une invitation des autorités de facto, selon le communiqué.


« Face au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du ministère pour un entretien vendredi et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger, les autorités ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien dans quarante-huit heures. », Précise la junte militaire à travers le communiqué.


Depuis le coup d’Etat orchestré contre le président élu Mohamed Bazoum, en juillet dernier, la junte militaire n’a cessé de critiquer la France, qu’elle accuse d’instrumentaliser la CDEAO dans l’optique de mener une intervention militaire au Niger afin de rétablir le président déchus au pouvoir.


A la Une…

Comentários


bottom of page