top of page

Les commanditaires des gangs dans la ligne de mire du Canada


Après les Etats-Unis, le Canada envisage d’adopter des sanctions contre ceux qui sont de mèche avec les gangs dans le pays, c’est ce qu’a indiqué Sébastien Carrière, le représentant d’Ottawa en Haïti. Toutes fois celui-ci n’a pas précisé la nature des sanctions ni l’identité des personnes susceptibles d’être touchées par ces mesures. Par ailleurs, le Canada se montre défavorable à l’idée de prendre part à une force internationale en Haïti.


Le Canada envisage sérieusement l’adoption de sanctions contre des oligarques et des politiciens haïtiens qui financent, supportent ou alimentent les gangs en Haïti.


En entrevue à Radio-Canada, Sébastien Carrière, le représentant d’Ottawa au pays indique son pays est en train de faire un travail rigoureux là-dessus de concert avec les Nations unies.


Il s’est toutefois refusé à préciser le nombre de personnes qui seraient visées par ces mesures ni la nature de ces restrictions en raison de l’aspect juridique de ces questions, dit-il.

Interrogé à savoir s’il y en a au Canada, le diplomate a dit qu’il serait étonné qu’il n’y en ait pas au sein de la diaspora haïtienne du Canada


Par ailleurs, le Canada se montre sceptique et réticent à prendre part à une force internationale en Haïti.


Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU planche sur une résolution en ce sens, le Canada indique qu’il examinera la proposition qui sera élaborée, mais n’est pas prêt pour le moment à l’entériner. « Je pense qu'il faut apprendre des leçons du passé », a déclaré l’ambassadeur du Canada lors de cette entrevue à Radio-Canada.


Pour Sébastien Carrière la solution doit passer par la Police nationale d’Haïti.


A la Une


Comments


bottom of page