top of page

Les États-Unis et Taïwan relancent la coopération militaire avec Haïti…

Depuis la démobilisation des Forces armées d'Haïti (FAD'H) en 1994 c'est la première fois que les États-Unis envisagent une coopération militaire avec Haïti. Lors d'une rencontre le 3 juillet 2024, l'ambassadeur américain à Port-au-Prince, Dennis B. Hankins, a discuté avec le ministre haïtien de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, du rôle crucial des FAD'H dans le rétablissement de la sécurité nationale. 


Le même jour, le ministre a également rencontré l'ambassadeur de Taïwan, Wen-Jiann Ku, pour aborder la formation des militaires haïtiens et le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense.


Ces échanges marquent un tournant dans les relations de défense d'Haïti. Les discussions avec l'ambassadeur Hankins ont souligné la nécessité d'une collaboration accrue, notamment par le biais de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS). 


En parallèle, l'engagement de Taïwan à fournir des équipements de protection individuelle et à renforcer les capacités des FAD'H témoigne de l'importance stratégique de ces alliances pour une Haïti plus sécurisée. 


Le Premier ministre Garry Conille, soutenu par le haut état-major des FAD'H, a également promis de renforcer la capacité opérationnelle de l'armée, confirmant ainsi une volonté collective de restaurer l'ordre et la sécurité dans le pays.


Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e


A la Une...

Comentários


bottom of page