Le spécialiste en défense et sécurité, M. Ricardo Germain, affirme que les États Unis sont en train d'honorer leur engagement en ce qui a trait au déploiement de la mission multinationale de sécurité. Le gouvernement américain entend apporter un appui logistique et financier à cette mission.
Il souligne que les américains et les kényans doivent donner le ton afin que les autres pays puissent emboîter le pas pour concrétiser la mission. Le spécialiste soutient que la communauté internationale s'attend à ce que la conjoncture politique soit clarifiée. Le conseil présidentiel doit prendre des initiatives notamment pour la mise en place d'un gouvernement.
Les dispositions doivent rassurer notamment les kényans qui avaient exprimé des préoccupations après la chute du gouvernement d'Ariel Henry.
Interrogé sur la nécessité d'un vetting au sein de la PNH , M. Germain a estimé que le processus de certification peut se dérouler en parallèle au renforcement des forces de police.
La PNH a commencé à recevoir des matériels indispensables pour accomplir sa tâche. La force multinationale sera déployée en en appui aux force de l'ordre.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, le spécialiste a déploré la lenteur des nouvelles autorités à s'assurer de la continuité des affaires de l'État.
Les premiers continents de la mission multinationale sont attendus vers la fin de ce mois. M. Germain précise que les premiers soldats devront faire une évaluation de la situation et préparer le terrain.
댓글