La crise haïtienne sera au centre des discussions ce lundi à Kingston en Jamaïque, lors d’une réunion d’urgence organisée par la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Les représentants des États-Unis, de la France, du Canada et l’ONU seront présents lors de cette rencontre de haut niveau.
Le secrétaire Antony J. Blinken annonce qu’il sera à Kingston, en Jamaïque, pour participer à la réunion de haut niveau sur Haïti organisée par la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM). Le secrétaire discutera de la proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes en vue d’accélérer la transition politique en Haïti par la création d’un collège présidentiel indépendant et largement représentatif, ainsi que par le déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti pour faire face à la crise sécuritaire actuelle.
Le diplomate rencontrera également le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, pour discuter de questions bilatérales et régionales, ainsi que pour réaffirmer les liens solides et durables qui nous unissent à la Jamaïque.
Dans une lettre adressée samedi à la Caricom, des partis et regroupements politiques, dont Fanmi Lavalas, Montana, des secteurs privé, religieux, syndical et de la diaspora soumettent une proposition de sortie de crise à la Caricom. Ils proposent un modèle de gouvernement de transition pour une durée allant de 18 à 24 mois. Dans ce document, des balises sont mises pour écarter subtilement certaines figures politiques.
Dans cette lettre adressée à la Caricom « les représentants des principaux secteurs politique, civique et privé d'Haïti, institutions religieuses et de la diaspora » ont aussi pris acte de « la fin de mission du gouvernement dirigé par Ariel Henry. »
Il faut souligne que plus d’une dizaine de propositions de sortie de crise ont été acheminées à la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Comments