top of page

Le RNDDH dénonce la brutalité policière à l’encontre des familles fuyant la terreur des gangs


Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié une note de presse pour dénoncer le comportement des agents de la PNH qui ont violemment chassé, le 25 juillet 2023, les familles qui s’étaient réfugiées devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, à cause de l’attaque du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent à Tabarre.

À travers un communiqué de presse, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exprime sa consternation face aux agissements des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui ont gazé les paisibles citoyens cherchant refuge devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, après que leurs zones aient été prise pour cible par les membres du gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent à Tabarre.


L’organisme de défense des droits humains rappelle au chef de la police que l’utilisation de gaz lacrymogène contre des familles inoffensives cherchant refuge pour sauver leurs vies, constitue une violation flagrante des droits humains.

Par ailleurs, le RNDDH salue l’intervention de la mairie de Tabarre decidant de déplacer les réfugiés-es dans une école de la commune, toutefois il déplore que les responsables communales soient intervenus qu’après que les victimes eurent été gazées par la PNH. L’organisation des droits humains exhorte aussi la mairie à ne pas faire pression sur les réfugiés pour qu’ils laissent rapidement le local où elles sont aujourd’hui accueillies, comme on a pu constater de tels agissements dans le passé.

A la Une…

Comments


bottom of page