top of page

Le Président Jean, son bilan, le Président Saint-Cyr, ses promesses

ree

À l'occasion de la cérémonie de passation de pouvoir au nouveau Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, à la Villa d'Accueil, le jeudi 7 août dernier, le Président du CPT, Monsieur Fritz Alphonse Jean, s'est accentué sur l'ampleur de la crise sécuritaire et a mis en avant certaines réalisations.


Dans son bilan, il a évoqué que des discussions sont engagées avec le Brésil, le Mexique, le Panama afin de pouvoir consolider les forces nationales de sécurité, en renforçant les capacités des agents impliqués dans la lutte contre la criminalité. Dans la même lignée, des policiers ont été formés par le Canada dans la manipulation de drones et d'autres policiers faisant partie des unités spécialisées ont été encadrés grâce à un appui soutenu des États-Unis, a-t-il expliqué.


Par ailleurs, la formation continue des policiers, la restructuration des Forces Armées D'Haïti (FAD'H), l'Agence Nationale de Sécurité, le Conseil de Sécurité, l'adoption du budget rectificatif appelé « Budget de guerre », sont quelques-uns des éléments constituant le bilan de M. Fritz Alphonse Jean.


ree

Quant au nouveau Président du CPT, M. Laurent Saint-Cyr a promis de maintenir le cap sur la réforme constitutionnelle, la relance économique et l'organisation à travers le pays, conformément à l'Accord du 3 Avril 2024. Il s'est engagé à travailler de concert avec les membres du CPT et le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, pour la réussite de la transition.

 
 
 

Commentaires


bottom of page